CENTRE NATIONAL DE L'ORIENTATION
SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE (CNOSP)
Première étape :
Dès 1959-60 (loi n° 59/024 de juin 1959 et décret n°60/249 de juillet 60) l’INFORMATION, l’ORIENTATION et la PSYCHOTECHNIQUE du travail, avaient été placées dans les attributions du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation des Cadres.
Pour remplir cette mission, le Centre d’Orientation Scolaire Professionnelle a été créé et la loi de finances de 1960 l’a doté de postes budgétaires, de personnels et de crédits de fonctionnement. Le décret N° 62/099 du 14 mars 1962, organise son fonctionnement.
Il s’est mis à la disposition des :
Deuxième étape :
En outre, le Décret n° 63/359 du 06 juin 1963 allait encore élargir le champ d’action du COSP :
il devait participer, en tant que service spécialisé, à l’orientation des élèves en fin de cycle d’études,
il devait intervenir pour autoriser les changements d’orientation des boursiers.
Le CNOP d’abord installé au 22 avenue A. Sarraut, en haut de l’immeuble « GENTINA » fut transféré dans les locaux spécialement construits à cet effet, route de Ouakam. Il est, après celui d’Alger, un des tout premiers Centres d’Orientation Scolaire et Professionnelle de notre continent.
Les dispositions que voilà, plaçaient donc, de fait, dans l’esprit et dans la lettre, l’Orientation à la charnière de l’Education et de l’Economie, pour une utilisation optimale des ressources humaines.
Très vite, l’ampleur des tâches confiées à un nombre très limité de techniciens devant opérer par équipes itinérantes, à partir de Dakar, sur l’ensemble du territoire national, a amené lors du second plan de développement à envisager une « déconcentration ».
C’est ainsi qu’allaient être créés les centres de Saint-Louis en 1966, de Ziguinchor en 1968, de Kaolack en 1972 et de Tambacounda en 1987.
Troisième étape :
Le Décret 72/1020 du 22 juillet 1972, par la mise en place d’une Commission Nationale d’Orientation des Bacheliers, allait confier des missions nouvelles à l’Orientation Scolaire et Professionnelle, en direction des établissements d’Enseignement Supérieur.
Ainsi, la conception de « l’Orientation professionnelle » basée sur la psychotechnique du travail, allait sous les effets combinés des réformes, de l’augmentation des effectifs et de la complexité croissante des impératifs économiques, évoluer peu à peu vers une orientation de type scolaire et universitaire. Ce qui explique le rattachement du C.N.O.S.P. au Ministère de l’Education Nationale.
Depuis 1984, le CNOSP est transféré au Point E (Rue de Ziguinchor) dans un logement conventionné.
Les principaux travaux effectués, conformément aux dispositions citées, étaient constitués par :