CENTRE NATIONAL DE L'ORIENTATION
SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE (CNOSP)

Historique

Première étape :
Dès 1959-60 (loi n° 59/024 de juin 1959 et décret n°60/249 de juillet 60) l’INFORMATION, l’ORIENTATION et la PSYCHOTECHNIQUE du travail, avaient été placées dans les attributions du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation  des Cadres.
 Pour remplir cette mission, le Centre d’Orientation Scolaire Professionnelle  a été créé et la loi de finances de 1960 l’a doté de postes budgétaires, de personnels et de crédits de fonctionnement. Le décret N° 62/099 du 14 mars 1962, organise son fonctionnement.

 

  • Ce service National, élément de l’Administration Centrale du Ministère, était chargé notamment de :
  • l’information des parents, des directeurs, des responsables sociaux et en général de tous les autres consultants en matière d’orientation scolaire et professionnelle ;                      
  • l’information et de la préparation psychologique des enfants et des adolescents à la vie professionnelle ;   
  • l’orientation scolaire et professionnelle continue des enfants arrivant en fin de scolarité primaire et des adolescents au cours de leur scolarité secondaire et de leur formation professionnelle pour tous les problèmes qui sont de sa compétence ;         
  • l’orientation des enfants inadaptés et handicapés ;  
  • l’exécution des tâches relevant de la psychotechnique du travail et, en particulier, d’apporter sa coopération technique au reclassement, à la réadaptation et au perfectionnement des travailleurs ;
  • C’est ainsi que le COSP s’est attelé, dès sa création, en tant que service public gratuit, au recrutement des apprentis, des élèves ou stagiaires des écoles, des centres ou organismes relevant du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation des Cadres ou d’autres Ministères ou structures publiques ou privées.

Il  s’est mis à la disposition des :

  • enfants, adolescents et familles,
  • chefs d’établissements,
  • services sociaux,
  • chefs d’entreprises,
  • organisations professionnelles d’employeurs ou de travailleurs,
  • administrations publiques.
  • Cela en vue d’apporter à tout individu, considéré isolément ou à l’intérieur d’un groupe social ou professionnel déterminé, l’aide dont il peut avoir besoin pour le meilleur emploi de ses aptitudes et pour parvenir à la meilleure situation professionnelle, dans le cadre de l’intérêt général.

Deuxième étape :
En outre, le  Décret n° 63/359 du 06 juin 1963 allait encore élargir le champ d’action du COSP :

il devait participer, en tant que service spécialisé, à l’orientation des élèves en fin de cycle d’études,

il  devait intervenir pour autoriser les changements d’orientation des boursiers.

Le CNOP  d’abord installé au 22 avenue A. Sarraut, en haut de l’immeuble « GENTINA » fut  transféré dans les locaux spécialement construits à cet effet, route de Ouakam. Il est, après celui d’Alger, un des tout premiers Centres d’Orientation  Scolaire et Professionnelle de  notre  continent.
Les dispositions que voilà, plaçaient donc, de fait, dans l’esprit et dans la lettre, l’Orientation à la charnière de l’Education et de l’Economie, pour une utilisation optimale des ressources humaines.
Très vite, l’ampleur des tâches confiées à un nombre très limité de techniciens devant opérer par équipes itinérantes, à partir de Dakar, sur l’ensemble du territoire national, a amené lors du second plan de développement à envisager une « déconcentration ». 
C’est ainsi qu’allaient être créés les centres de Saint-Louis en 1966, de Ziguinchor en 1968, de Kaolack en 1972 et de Tambacounda en 1987.

Troisième étape :
Le  Décret 72/1020 du 22 juillet 1972, par la mise en place d’une Commission Nationale d’Orientation des Bacheliers, allait confier des missions nouvelles à l’Orientation Scolaire et Professionnelle, en direction des établissements d’Enseignement  Supérieur.
Ainsi, la conception de « l’Orientation  professionnelle » basée sur la psychotechnique du travail, allait sous les effets combinés des réformes, de l’augmentation des effectifs et de la complexité croissante des impératifs économiques, évoluer peu à peu vers une orientation de type scolaire et universitaire. Ce qui explique le rattachement du C.N.O.S.P. au Ministère de l’Education Nationale.
Depuis 1984, le CNOSP est transféré au Point E (Rue de Ziguinchor) dans un logement conventionné.  
Les principaux travaux effectués, conformément aux dispositions citées, étaient constitués par :

  • des examens ou concours de recrutement pour l’Enseignement Technique ou Professionnel,
  • une  participation, sous des formes variées, à des recrutements pour d’autres ministères (Travaux Publics, Santé, Affaires Sociales, Energie  Hydraulique, Informatique, etc.…),
  • des recrutements pour des entreprises privées, (TAIBA, SAR…etc.),
  • les examens psychotechniques des classes de 3ème  et des élèves d’autres classes, à la demande des chefs d’établissements,
  • les examens individuels, à la demande des familles, des médecins, des services sociaux etc.…
  • la documentation et l’information scolaire et professionnelle (édition de brochures),
  • Les enquêtes et études sur la situation des élèves sortis de l’enseignement technique.
Galerie : 

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