CENTRE NATIONAL DE L'ORIENTATION
SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE (CNOSP)

Missions

1.Missions contenues dans le décret portant organisation du MEN

Décret 86/877 (modifié) de Juillet 1986, portant organisation du Ministère de l’Education Nationale.

Préambule 3.07 : « Le Centre National de l’Orientation Scolaire et Professionnelle (C.N.O.S.P) est rattaché et pris en compte, dans l’organigramme du M.E.N, en tant que  Service rattaché au Cabinet, en vue de la redynamisation de ses activités, particulièrement dans la perspective de l’Ecole Nouvelle dont l’un des axes est constitué  précisément  par une orientation scolaire et professionnelle performante, suffisamment décentralisée  et efficacement coordonnée ».

Article 7 : « Le Centre National de l’Orientation Scolaire et Professionnelle (C.N.O.S.P) est chargé d’impulser, de mettre en œuvre, de coordonner, de contrôler et d’évaluer la politique d’Orientation Scolaire et Professionnelle en matière d’éducation. A ce titre, il coordonne l’action de tous les Centres Académiques de l’Orientation Scolaire et Professionnelle (CAOSP) et agit en tant que Centre pour la région de Dakar.

Il a en  outre pour  mission l’organisation, en tant que Centre d’Application, de la formation pratique  des Psychologues Conseillers, la collecte, le traitement et la diffusion de toute information relative à l’Orientation Scolaire et Professionnelle (O.S.P), la conduite des enquêtes et études liées à la pratique de l’Orientation  Scolaire et  Professionnelle (O.S.P) ».

1.Missions contenues dans la Loi d’orientation de l’éducation nationale

« La loi d’orientation 91-22 du 16 février 1991 en son chapitre VI, article 18 stipule :  l’orientation scolaire et professionnelle, qu’il s’agisse des modalités d’évaluation des procédures de passage d’une classe à l’autre ou d’un cycle à l’autre, des examens et concours, ou de l’orientation proprement dite entre les différentes filières, formelles et non formelles, favorise l’éducation spéciale, se fonde, à tous les niveaux, sur le souci permanent de doter chacun des possibilités les plus larges d’éducation, pour l’accomplissement optimale de ses potentialités et de sa personnalité, et sur le  respect scrupuleux des exigences démocratiques d’équité et de transparence. Elle a pour objectifs :

1.L’évaluation continue et globale de l’élève tout au long de sa scolarité ;

2. La recherche de solution aux problèmes d’inadaptation ;

3.L’éclairage des choix, grâce à une large information adaptée à tous les niveaux, sur les études et les professions accessibles ;

4.La participation à l’évaluation objective du système éducatif ».

 

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