CENTRE NATIONAL DE L'ORIENTATION
SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE (CNOSP)

ENTRETIEN PSYCHOLOGIQUE

La recherche de solutions aux problèmes d’inadaptation, qui est un des objectifs de l’orientation scolaire et professionnelle reste peu exploré et peu connu du large public. Ainsi, la meilleure façon de l’appréhender reste l’entretien psychologique.
Il peut être défini selon Madeleine GRAWITZ, comme « un procédé d’investigation scientifique, utilisant un processus de communication verbale, pour recueillir des informations en relation avec un but donné ». On peut dire ainsi que c’est une interaction, essentiellement verbale, entre deux personnes.

C’est donc une situation de communication particulière entre un psychologue et un consultant (à la demande de ce dernier).
Cet entretien se situe dans une relation d’accompagnement à une personne. Ici le Psychologue se veut bienveillant et ne laisse pas apparaître ses problèmes personnels. Face aux résistances de type inconscient, il a pour tâche de faciliter l’expression à son consultant et de l’accompagner à retrouver ses marques.
D’où l’importance de l’entretien psychologique pour certaines de nos cibles qui présentent certaines difficultés à savoir le problème:

  •     de concentration,

  •     d’apprentissage,

  •     de phobie scolaire,

  •     de mémorisation,

  •     de méthode de travail,

  •     de stress etc.

Dans ces cas énumérés ci-dessus entre autres, le fait de rencontrer un psychologue conseiller pour une prise en charge est plus que nécessaire.
On peut retrouver le psychologue conseiller au Centre national de l’Orientation scolaire et professionnelle (CNOSP) ou dans les Centres académiques de l’Orientation scolaire et professionnelle (CAOSP ex CROSP) qui existent dans chaque Inspection d’Académie.

 

Galerie : 

© 2017 CENTRE NATIONAL DE L'ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE (CNOSP)