CENTRE NATIONAL DE L'ORIENTATION
SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE (CNOSP)

APTE-SENEGAL/ATELIER D’ORIENTATION DES AGENTS DU CNOSP, DU SNOP ET DES CAOSP (DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2018 A THIES)

I.INRODUCTION

L’atelier d’orientation des agents du CNOSP, du SNOP et des CAOSP des 14 régions du Sénégal s’est tenu du lundi 12 au vendredi 16 novembre 2018 à l’hôtel Lat Dior de Thiès.

Sur les 26 participants attendus, 25 ont effectivement participé à l’activité à l’exception du Directeur du CNOSP empêché.

Les objectifs fixés à l’atelier sont :

  • L’objectif général de l’atelier est de permettre aux directeurs et agents du CNOSP, du SNOP et des CAOSP de toutes les régions de s’approprier les modules « Apte au travail » (10 pour les CEM et 09 pour les CFP) sur l’entreprenariat ;
  • Concernant les objectifs spécifiques, à la fin de l’atelier, les participants seront capables de :
  • Expliquer la philosophie, la composition, les orientations et les stratégies du projet ;
  • Expliquer la structure, le contenu et les méthodes adoptées de chacun des 10 modules ;
  • Planifier les activités pédagogiques des modules à travers des stratégies d’enseignement selon l’approche par les compétences.

     II.DEROULEMENT DE L’ATELIER

L’atelier a démarré avec la cérémonie d’ouverture des travaux présidée par le Directeur du Projet Apte-Sénégal.

Après les messages du représentant de la Directrice du SNOP et du Directeur du CNOSP (M. Diop du CAOSP de Thiès) qui ont tous salué l’organisation de l’atelier, le Directeur du Projet a précisé les raisons qui justifient l’organisation de cet atelier (une demande du Directeur du CNOSP) et le contexte dans lequel le projet a vu le jour. Il a rappelé les défis que tout le monde doit relever pour assurer la pérennisation du projet.

Suivront ensuite la présentation du projet, le partage de l’agenda et la formation des binômes pour l’activité de présentation des différents modules.

Entre le lundi 12 novembre 2018 et le vendredi 16 novembre 2018, les 10 modules ont été étudiés et des activités déroulées par les binômes constitués de participants. Les feedbacks qui ont suivi les prestations ont permis un meilleur renforcement des capacités des participants.

Le superviseur a demandé aux participants de réfléchir à des recommandations sur la suite à donner à cette formation, recommandations qui seront examinées le dernier jour.

Le bon niveau académique des participants dont presque tous sont titulaires d’un master, et le fait qu’ils soient tous psychologues conseillers, ont facilité la maîtrise des activités et des concepts.

III.RESULTATS ATTEINTS

  1. Les participants se sont appropriés la philosophie, la composition, les orientations et les stratégies du projet ;
  2. Les participants ont été capacités pour expliquer la structure, le contenu et les méthodes adoptées dans les 10 modules ;
  3. Les participants sont en mesure de planifier les activités pédagogiques des modules à travers des stratégies d’enseignement selon l’approche par les compétences ; 
  4. Les participants sont mieux outillés pour assurer leurs tâches de conseil et de suivi dans les collèges et les CFP ;
  5. Les participants ont fait des recommandations pour la suite à donner à la formation.

IV.RECOMMANDATIONS

Les recommandations suivantes ont été faites à la fin des travaux :

  1. Le Directeur du Projet Apte-Sénégal initiera une rencontre avec le Directeur du CNOSP et la Directrice du SNOP pour la suite à donner à cette formation ;
  2. Par rapport au contenu des modules APTE
  • Intégrer des cas succès sénégalais (Babacar NGOM, Youssou NDOUR, Serigne MBOUP, Pierre Atépa GOUDIABY, lauréats du concours général…) dans les modules de développement personnel ;
  • Spécifier une activité dédiée à la détection des problèmes d’estime de soi ;
  • Intégrer la thématique sur les addictions aux TIC (ados) dans le module de culture numérique ;
  1. La formation
  • Former tous les psychologues des CAOSP et du SNOP aux modules APTE ;
  • Permettre ou faciliter à la cohorte de Psychologues Conseillers du CNOSP/CAOSP d’observer in situ l’expérimentation de ces modules dans les CFP et CEM ;
  1. L’exécution des activités au niveau opérationnel
  • Permettre aux Psychologues Conseillers bénéficiaires de la formation d’expérimenter les modules dans un CEM et CFP ;
  • Intégrer davantage les Psy. Con dans le dispositif de formation des formateurs :
  • Participer aux JPO/JE ; 
  • Articuler les séances d’information collectives à l’approche APTE ;
  • Etablir un cahier de charge entre le CNOSP, SNOP, CAOSP pour l’atteinte de l’objectif des 30% à orienter vers la FPT ;
  • Capitaliser l’approche « analyse des compétences » du BFZ pour élaborer un plan/programme de détection de compétences et remédiation destiné aux jeunes sortants des CFP et chercheurs d’emploi ;
  1. Le dispositif de suivi-évaluation
  • Intégrer l’équipe de superviseurs du projet APTE au niveau académique ;
  •  Intégrer le SNOP et les CAOSP dans le dispositif d’évaluation et de suivi des interventions de APTE au niveau des zones cibles ;
  1. La pérennisation du projet APTE
  • Intégrer les Psychologues Conseillers dans le dispositif de formation des formateurs pour la généralisation des modules APTE dans les CEM et les CFP ;
  • Intégrer le SNOP, le CNOSP et les CAOSP dans le dispositif d’évaluation à la fin du projet ;

        Au cours de la cérémonie de clôture présidée par le Coordonnateur des Collèges, M Mbengue Directeur du CAOSP de St Louis, Fatou Bocoum Ndiaye du CNOSP, Adama Diouf au nom des formateurs, M Diop le directeur du CAOSP de Thiès représentant le Directeur du CNOSP et l’IA et Madame Diouf Directrice du SNOP ont tour à tour pris la parole pour se féliciter de la tenue de l’atelier. Ils ont salué la pertinence de la stratégie d’enseignement qui a entrainé le changement des mentalités par rapport au rôle qu’ils doivent jouer dans le système éducatif et de formation. Ils sont sortis transformés avec la conviction que le système éducatif doit être révolutionné.

La Directrice du SNOP, tout en regrettant la faible représentation de sa structure à cette formation particulièrement importante, a invité les acteurs de l’orientation scolaire et professionnelle à identifier leur place réelle dans le contexte actuel afin de s’imposer pour conquérir cette place.  Elle a terminé en invitant les participants à l’atelier à aller sur le terrain pour observer les enseignements afin de mieux identifier leurs rôles.

A sa suite, le Coordonnateur des Collèges, après avoir remercié et félicité les formateurs et les participants, a invité les structures chargées de l’orientation scolaire et professionnelles à prendre des initiatives hardies pour encourager au plan local la synergie entre les deux sous-secteurs afin de faciliter l’atteinte de l’objectif de 30% d’élèves des collèges à orienter dans la FPT.

 

                                                                                           LE SUPERVISEUR

 

                                                                                                   Yaya DIATTA

Jeudi, août 3, 2017 - 11:30

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