CENTRE NATIONAL DE L'ORIENTATION
SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE (CNOSP)

REUNION NATIONALE DE COORDINATION DU CNOSP 2017-2018
  1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Le Sénégal fait du capital humain un ressort essentiel de sa trajectoire d’émergence (axe 2 du Plan Sénégal Emergent) afin de diversifier son économie, de développer l’harmonie sociale et la stabilité politique en vue d’atteindre « un Sénégal émergent en 2035 avec une société solidaire et un Etat de droit ».

Dans un contexte de mise en œuvre du PSE, La politique du secteur s’incarnant au Programme d’amélioration de la Qualité de l’Equité et de la Transparence de l’éducation et de la formation (PAQUET) prévu pour la période 2013-2025 vient d’être révisé et ajusté à l’agenda international (ODD 4, Stratégie 2030). Le PAQUET est organisé autour de 3 objectifs que sont :

Objectif 1 : Améliorer la qualité de l’éducation et de la formation dans toutes ses dimensions ;

Objectif 2 : Renforcer, à tous les niveaux, la couverture, la diversification et l’équité de l’offre  d’éducation et de formation ; 

Objectif 3 : Promouvoir une gouvernance sectorielle intégrée, inclusive, partenariale, décentralisée, transparente et efficace. 

L’élaboration d’un Document de Politique nationale de l’Orientation scolaire, universitaire et professionnelle pour le même horizon prenant effectivement en charge tous les niveaux d’enseignement (du préscolaire au supérieur) mais aussi la question des exclus du système, de la promotion des sciences et techniques, des enfants à besoins éducatifs spéciaux, des sortants des daaras, de l’accompagnement psychosocial, du développement de la petite enfance, de la lutte contre les déperditions et des décrochages scolaires, de l’emploi des jeunes, des métiers du pétrole et du gaz,  etc. ; constitue un intrant de qualité dans l’atteinte des objectifs visés par le PAQUET.

Pour relever tous ces défis et promouvoir en même temps une OSP inclusive et de qualité, le CNOSP, en rapport avec ses missions, organise chaque année des cadres d’échanges, de coordination et d’évaluation des activités avec les acteurs. 

C’est dans cette logique, qu’il sera organisé les 25, 26, 27 et 28 Mars 2019 une rencontre de coordination à Saly (Mbour). Elle regroupera pendant quatre jours les agents du niveau central (16) et les directeurs des 16 Centres académiques de l’Orientation scolaire et professionnelle (CAOSP). Une telle activité annuelle inscrite dans l’agenda du CNOSP constitue le meilleur cadre pour dérouler les missions de pilotage, de coordination et d’évaluation conformément au décret 86/877 portant organisation du MEN modifié. Dès lors, il sera question lors de cette coordination de procéder au bilan, à la supervision, à la coordination et à l’évaluation des activités avec comme arrière-plan la matérialisation de nos missions d’évaluation et d’harmonisation des pratiques ainsi que l’épanouissement ultime de nos apprenants et le développement socio-économique du Sénégal.

  1. OBJECTIFS
    1. OBJECTIF GENERAL

Améliorer le cadre de pilotage et de coordination des activités des Centres académiques de l’Orientation Scolaire et Professionnelle (CAOSP).

  1. OBJECTIFS SPECIFIQUES
  • Présenter, partager et valider les rapports d’activités de chaque CAOSP pour l’année académique 2017-2018 ; (Présentations sur les bonnes pratiques (facultatif))
  • Présenter et partager le rapport national statistique et d’analyse sur les orientations des élèves dans les classes de seconde 2017-2018 ;
  • Présenter et partager le draft de Plan d’Action Pluriannuel Budgétisé (PAPB) du Document de Politique nationale de l’Orientation scolaire et professionnelle ;
  • Présenter et partager les activités positionnées dans le PAQUET et le PAQEEB session 2019 ;
  • Présenter et partager la plateforme SENORIENTATION ;
  • Présenter et partager le premier numéro du Magazine SEN ORIENTATION ;
  • Présenter et partager l’étude sur les déterminants du faible accès et maintien des élèves dans les filières scientifiques et techniques ;
  • Présenter l’état des lieux sur les ADOSP et perspectives ;
  • Présenter et partager le plan de formation des spécialistes de l’Orientation;
  • Échanger sur les partenariats (UVS, FSPE) ;
  • Partager sur la suite donnée au séminaire sur l’analyse de potentiel en Bavière en Allemagne;
  • Partager sur la suite donnée à la formation sur le projet APTE.

 

  1. RESULTATS ATTENDUS
  • Les rapports d’activités de chaque CAOSP pour l’année académique 2017-2018 sont présentés, partagés et valider ;
  • Le rapport national statistique et d’analyse sur les orientations des élèves dans les classes de seconde 2017-2018 est présenté et partagé;
  • Le draft de Plan d’Action Pluriannuel Budgétisé (PAPB) du Document de Politique nationale de l’Orientation scolaire et professionnelle est présenté et partagé ;
  • Les activités positionnées dans le PAQUET et le PAQEEB session 2019 sont présentées et partagées ;
  • La plateforme SENORIENTATION est présentée et partagée ;
  • Le premier numéro du Magazine SEN ORIENTATION est présenté et partagé;
  • L’étude sur les déterminants du faible accès et maintien des élèves dans les filières scientifiques et techniques est présentée et partagée ;
  • L’état des lieux sur les ADOSP et perspectives est présenté ;
  • Le plan de formation des spécialistes de l’Orientation présenté et partagé ;
  • Les partenariats (UVS, FSPE) sont partagés ;
  • La suite donnée au séminaire sur l’analyse de potentiel en Bavière en Allemagne est partagée ;
  • La suite donnée à la formation sur le projet APTE est partagée.

 

 

 

Lundi, février 12, 2018 - 10:15

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